dimanche 28 juin 2015

Ludger, buvette et bistro à Saint-Henri - FERMÉ :-(

Le Ludger est un restaurant qui a ouvert ses portes il y a quelques années à deux pas de la Place Saint-Henri. Nous y sommes allés à plusieurs reprises, pour le plaisir à deux, pour le souper des Fêtes du bureau il y a quelques années, avec des amis et ce, en hiver ou en été. L'endroit est très prisé. Le service est très sympathique et attentionné. On sent aussi que les restaurateurs veulent s'intégrer au quartier et sont sensibles à son histoire.

Le côté du restaurant où vous pouvez manger sur une petite terrasse mise sur le trottoir de la rue du Couvent

Le menu est limité, mais les plats sont créatifs. L'autre soir j'ai pris une entrée de homard avec une rondelle d'oignon frite, salade de jicama (ou était-ce du fenouil?) et une sauce légèrement crémeuse. La salade était croquante et accompagnait bien le homard. Je suis un peu plus mitigé sur la rondelle d'oignon cependant. On me l'avait recommandée lors de ma dernière visite et je n'avais pas remarqué qu'elle se trouverait aussi dans mon entrée cette fois-ci. Mon ami, Juan, a pris le tartare de saumon servi avec concombre, gingembre, piments marinés et quelques croutons. Très frais comme entrée.
Entrée de homard avec la fameuse rondelle d'oignon frite.

Pieuvre grillée avec fricassée de maïs, céleri et radis.
Pour le plat principal, j'ai opté pour la pieuvre grillée servie avec une fricassée de maïs, oignons, céleri dans une touche de sauce tzatziki, le tout recouvert de radis en juliennes, poivrons rouges rôtis et oignons verts. Juan, lui, a pris le thon servi avec des aubergines, du brocoli et du basilic. Il a bien aimé le pavé de thon et sa cuisson. Les aubergines étaient savoureuses. Il a été un peu déçu cependant que les têtes de violons annoncées sur le menu aient été remplacées par du brocoli.
Entrée tartare de saumon

Thon saisi avec aubergines

Nous aimons l'originalité du menu. Le fait que nous puissions avoir des plats servis sans riz, pâtes ou pommes de terre nous plaît bien. Noter qu'il y avait un risotto et des gnocchis sur le menu lors de notre visite et qu'un plat d'accompagnement de frites de polenta ou de pain brioché sont aussi disponibles. Le seul bémol pour nous est que nous trouvons qu'il manque une petite touche de je-ne-sais-quoi qui rende les plats vraiment mémorables. Autrement, ce fut, comme à l'habitude, un repas bien agréable.

Noter que lors de notre dernière visite, nous n'avons pas fait les honneurs à la "buvette". Ils ont des cocktails très intéressants.

Le Ludger
4001 rue Notre-Dame ouest
Montréal (Québec) H4C 1R3
(438) 383-3229

Aucun commentaire: