dimanche 28 juin 2015

Ludger, buvette et bistro à Saint-Henri - FERMÉ :-(

Le Ludger est un restaurant qui a ouvert ses portes il y a quelques années à deux pas de la Place Saint-Henri. Nous y sommes allés à plusieurs reprises, pour le plaisir à deux, pour le souper des Fêtes du bureau il y a quelques années, avec des amis et ce, en hiver ou en été. L'endroit est très prisé. Le service est très sympathique et attentionné. On sent aussi que les restaurateurs veulent s'intégrer au quartier et sont sensibles à son histoire.

Le côté du restaurant où vous pouvez manger sur une petite terrasse mise sur le trottoir de la rue du Couvent

Le menu est limité, mais les plats sont créatifs. L'autre soir j'ai pris une entrée de homard avec une rondelle d'oignon frite, salade de jicama (ou était-ce du fenouil?) et une sauce légèrement crémeuse. La salade était croquante et accompagnait bien le homard. Je suis un peu plus mitigé sur la rondelle d'oignon cependant. On me l'avait recommandée lors de ma dernière visite et je n'avais pas remarqué qu'elle se trouverait aussi dans mon entrée cette fois-ci. Mon ami, Juan, a pris le tartare de saumon servi avec concombre, gingembre, piments marinés et quelques croutons. Très frais comme entrée.
Entrée de homard avec la fameuse rondelle d'oignon frite.

Pieuvre grillée avec fricassée de maïs, céleri et radis.
Pour le plat principal, j'ai opté pour la pieuvre grillée servie avec une fricassée de maïs, oignons, céleri dans une touche de sauce tzatziki, le tout recouvert de radis en juliennes, poivrons rouges rôtis et oignons verts. Juan, lui, a pris le thon servi avec des aubergines, du brocoli et du basilic. Il a bien aimé le pavé de thon et sa cuisson. Les aubergines étaient savoureuses. Il a été un peu déçu cependant que les têtes de violons annoncées sur le menu aient été remplacées par du brocoli.
Entrée tartare de saumon

Thon saisi avec aubergines

Nous aimons l'originalité du menu. Le fait que nous puissions avoir des plats servis sans riz, pâtes ou pommes de terre nous plaît bien. Noter qu'il y avait un risotto et des gnocchis sur le menu lors de notre visite et qu'un plat d'accompagnement de frites de polenta ou de pain brioché sont aussi disponibles. Le seul bémol pour nous est que nous trouvons qu'il manque une petite touche de je-ne-sais-quoi qui rende les plats vraiment mémorables. Autrement, ce fut, comme à l'habitude, un repas bien agréable.

Noter que lors de notre dernière visite, nous n'avons pas fait les honneurs à la "buvette". Ils ont des cocktails très intéressants.

Le Ludger
4001 rue Notre-Dame ouest
Montréal (Québec) H4C 1R3
(438) 383-3229

dimanche 21 juin 2015

Tejano BBQ Burrito, en toute simplicité

Bien que nous ayons planifié écrire un billet sur cet endroit juste cette semaine, nous le connaissions bien. Je dis nous, car tous les gars du bureau vont y faire un tour régulièrement pour rapporter leur repas pour le lunch. Certains y vont même plusieurs fois par semaine.


Ce petit restaurant avec seulement un comptoir pour s'asseoir et manger sur place a ouvert ses portes dans la dernière année. Le concept est simple: on vous offre des burritos que vous verrez se monter sous vos yeux et c'est vous qui choisissez les ingrédients à y mettre dedans. Les burritos peuvent être faits dans une tortilla souple ou dans un bol. C'est la deuxième option que je préfère, mais ça dépend des goûts. Vous pouvez aussi opter pour la version "salade", pour un repas plus léger. Comme le menu est tout petit, je pourrai presque tout l'énumérer dans ce billet...

Le menu complet: vous choisissez ce qui sera mis dans votre burrito et comment il sera présenté.

Vous choisissez le type de fèves à mettre (pinto ou noires et hominy) et si vous voulez du riz mexicain. Ensuite on ajoute la viande: porc effiloché à la chorizo,  le poulet fumé au tinga ou bœuf BBQ Ancho et cumin. Pour les végétariens, il a aussi la possibilité de prendre du chili végétarien. Une sauce douce ou épicée vous est offerte pour couvrir le tout. Par dessus, vous faites ajouter si vous voulez de la laitue, des radis en juliennes, des oignons marinés, de la guacamole (moyennant un léger supplément), de la sauce pico di gallo, de la lime, de la crème sûre, du cheddar rapé, des poivrons verts, des piments jalapeño, du maïs sucré. Quelques quartiers de lime et une sauce à la coriandre peuvent finaliser le tout.
Burrito au porc effiloché à la chorizo dans un bol.

Vous pouvez accompagner votre repas avec des nachos et une sauce à la coriandre ou une autre aux poivrons doux et chipotle.
Burrito au poulet tinga dans une tortilla souple.
C'est donc tout simple, mais délicieux et rassasiant. Les prix sont raisonnables et le service est très courtois. Comme il n'y a pas que quelques places assises, le mieux est de prendre la commande pour emporter et manger chez soi.

Tejano BBQ Burrito
511 rue de Courcelle
Montréal, Québec H4C 3C1
Tél.: (514) 303-3500

samedi 13 juin 2015

Projet Saint-Henri gourmand: 12 semaines, 12 restos...

Mon quartier, Saint-Henri, est en ébullition. J'ai été négligent dans les dernières années. Il y a plein d'endroits à vous faire découvrir. Cet été je vais donc écrire un billet pour les restaurants suivants:
  1. Tejano BBQ Burrito - fait!
  2. Ludger - fait, voir billet, fermé maintenant :-(
  3. Henri Saint-Henri (henrisainthenri.com) - fait, pas de billet, fermé maintenant :-(
  4. Satay Brothers (sataybrothers.com) - fait! voir les nouvelles en rafales
  5. Restaurant Sumac (www.sumacrestaurant.com)- fait! voir les nouvelles en rafales
  6. F+F Pizza  (www.ffpizza.com) - fait mais pas de billet!
  7. Foyer Restaurant (www.ffoyer.com) - fait, pas de billet, fermé maintenant :-(
  8. Tuck Shop (tuckshop.ca) - fait mais pas de billet!
  9. Le Smoking Valley (www.smoking-vallee.com), fermé maintenant :-(
  10. Grumman '78 (www.grumman78.com), fermé maintenant :-(
  11. H4C Place St-Henri (leh4c.com)
  12. Resto Cho (www.restaurantcho.com, fermé maintenant :-(
Mon projet: 12 semaines, 12 restos.

Note: Des billets ont déjà été rédigés pour Léché Desserts, Rustique, Au p'tit cochon santé, Campanelli, Tequila Bar, Rustique, Mumbai.

Tequila Bar: mexicain simple et différent

Ça faisait un bout que ce restaurant était en construction. De mémoire, je crois qu'il y a déjà deux ans nous avons été témoins des travaux pour la contruction du bar dans ce qui était auparavant un dépanneur (avec notre regretté comptoir postal). Depuis le printemps 2015, c'est maintenant ouvert, ça s'appelle "Le Tequila Bar".



Notre première visite fut un vendredi soir de mai ensoleillé. L'ambiance est conviviale,  en toute simplicité. Nous avons commencé par quelques margaritas, pour se mettre dans l'ambiance. Ma préférée fut celle au concombre et jalapeños. Juan a préféré celle aux mûres, menthe et citron frais, plus sucrée. Pour accompagner les cocktails, nous avons commandé des ailes de poulet servies avec une variété de sauces.


Ensuite pour le plat principal, j'ai pris des tacos au poisson très légèrement pané et chou croustillant, le tout accompagné de frites et de sauces dont une très relevée que j'ai bien aimée et une autre, à la crème, plus douce mais très savoureuse. Mon ami a opté pour une belle salade maison nappée d'une vinaigrette à la tequila. Il a choisi celle accompagnée de crevettes. Il a adoré.

J'y suis retourné quelques semaines après avec mon frère en visite à Montréal. Cette fois-ci nous avons partagé un plat de nachos garni de courgettes et poivrons rôtis, le tout recouvert de fromage fondu. Pour la suite, nous avons tous les deux choisis les tacos au bœuf et chorizo, mais cette fois-ci accompagnés d'une salade.

C'est donc une belle découverte pour une petite sortie resto dans le quartier.

Le Tequila Bar - St-Henri
4401 rue Notre-Dame ouest
Montréal (Québec)

Les tacos revisités de Grumman' 78 - FERMÉ :-(

Octobre 2020: Dans la tourmente de la pandémie de COVID19, Grunman ferme ses portes.

Glorifié par les récentes critiques à son égard, c'est avec beaucoup d'appréhension que nous avons franchi le seuil de la porte de chez Grumman' 78. Cette bannière autrefois seulement disponible par le biais de son camion de restauration bien connu a maintenant pignon sur rue.

Dès l'entrée, le style brut de l'endroit frappe l'œil. Parsemé de palettes de bois recyclé pour composer les tables et de tableaux éclectiques, Grumman' 78 respecte sans conteste l'allure originale d'un garage excentrique nous rappelant quelque peu le décor d'une cabane à sucre. La simplicité de l'endroit apporte son charme malgré le bruit qui y règne.


Si vous recherchez un restaurant qui sort des sentiers battus pour manger avec un groupe, Grumman' 78 est peut-être l'endroit qu'il vous faut. Et ce, seulement si vous n'êtes pas accompagné d'individus exigeant le confort d'une banquette.

En plus de son cachet bien à lui, Grumman' 78 propose une nourriture savoureuse et unique. Plus dispendieux que certains endroits commerciaux, la variété des tacos est surprenante. [Mettre ici ce que nous avons mangé...]

Comme il s'agit d'un restaurant de type « tapas », les contraintes du service posent problème. Si vous êtes allergiques à certains ingrédients, il vaut mieux vous renseigner avant de passer votre commande pour ne pas devoir regarder les autres engloutir le repas complet. Sans cela, vous ressortirez affamé et déçu de ce souper convivial.

Contrairement à d'autres commerces de restauration qui ont ouvert dans le voisinage, nous ne sommes pas convaincus de l'authenticité de leur présence pour le quartier. Une impression que nous avons: les gens qui y vont, et il y en a beaucoup, viennent tous d'ailleurs...

L'expérience fut intéressante, mais dispendieuse. À éviter donc pour ceux qui ont un budget limité.

Grumman' 78
630 rue de Courcelle
Montréal, Québec H4C 3C5

samedi 6 juin 2015

Campanelli: Charmant et délicieux.

Note de janvier 2017: Le café n'offre plus ses fabuleux sandwiches. Il se concentre sur le café et quelques desserts. Par contre le propriétaire a ouvert une pizzéria à pointes juste en face appelée Adamo.

Malgré la fermeture du Café Mariani, le cœur de Saint-Henri continue de vivre et plusieurs jeunes entrepreneurs continuent de s'y installer.

Il n'y a rien de mieux qu'on bon sandwich sur l'heure du dîner. La créativité est de nos jours la clé du succès. C'est bien ce en quoi Campanelli a réussi. Ce café, ouvert depuis quelques années est maintenant un endroit renommé dans le quartier. Auparavant, seuls les habitants du secteur passaient y faire un tour pour déguster les délicieux sandwiches faits maison. Par les temps qui courent, c'est la file tous les midis composée d'une clientèle fidèle et de quelques curieux. Ce petit café est tout petit et très charmant.

Vu l'espace restreint, manger sur place est quelque peu difficile. Et je ne vous parle pas de la chaleur qu'il peut y faire en plein milieu de l'été. Néanmoins, si le cœur vous le dit, et que vous voulez profiter du beau temps, allez manger votre repas dans le Square Sir Georges-Étienne-Cartier à quelques pas de là, en face de l'église. Ce sera un moment de bonheur. Satisfaction garantie! 

Personnellement, mon sandwich préféré dans toute la gamme demeure le numéro 2. Tout d'abord, le pain est excellent. Garni de Sopresseta, de fromage brie, de pommes, de moutarde au miel ainsi que de tomates séchées; c'est un délice que je ne saurais comparer. Mon patron, lui est un fan du sandwich au brisket fumé sur place. Le sandwich aux boulettes de viande est aussi fameux: plusieurs articles en parlent dans les chroniques gourmandes des journaux montréalais. Ils offrent aussi une belle salade de roquette, tomates, bocconcini et prosciutto.
Un des sandwiches de Campanelli sur leur merveilleux pain.
Si vous avez une dent sucrée, laissez-vous tenter par la tarte au citron ou le gâteau au carottes dont la présentation est très originale. Les deux sont divins! Tout cela, avec un bon petit café de la barrista.

Un avertissement cependant: les sandwiches sont copieux, alors peut-être le partager avec un ami avec une salade si vous voulez prendre un dessert. Ou alors, juste passer en après-midi pour le dessert et le café car sinon, tout prendre est un peu... disons cochon!

Il est à noter que Campanelli offre à ses visiteurs un concept café-mode avec la récente ouverture de la boutique de vêtements. De quoi suivre la danse et se glisser au cœur du look. C'est une boutique unique et quelque peu underground.

4634 rue Notre-Dame ouest
Montréal (Québec) H4C 1S4
Tél.: (514) 933-7770